3 questions à Thibaut de Greef, Responsable des Systèmes d’Informations et d’Organisation à l’Institut
Quelle est votre mission à l’Institut ?
En tant que responsable des systèmes d’informations et de l’organisation, je suis garant de l’intégrité, la disponibilité et la confidentialité des données. En d’autres termes, je veille à ce que nos données (médicales, scientifiques, de ressources humaines, financières etc.) soient sécurisées, et que les bonnes personnes y aient accès quand elles en ont besoin. Au niveau de la consultation, ces données sont par exemple les noms, âges, coordonnées de nos patients, mais aussi l’ensemble des informations que l’on peut trouver dans leur dossier médical, ou issues des prélèvements biologiques qu’ils ont pu réaliser à l’Institut, il en va donc de la préservation du secret médical.
Le service informatique a également pour rôle d’accompagner chaque service dans la modernisation de leurs outils et de leur façon de travailler. Cette vision à 360° des métiers de l’Institut nous permet de construire un système d’informations robuste et rationnel, adapté à chacun.
Cela nécessite d’assurer la maintenance et les évolutions techniques de notre infrastructure (serveurs, réseaux, pare-feu, etc…), qui font office de piliers soutenant ces nouveaux outils numériques.
Nous intervenons également quotidiennement auprès des salariés afin de leur venir en aide lorsqu’ils rencontrent des « tracas » d’informatique.
De quelle manière l’informatique intervient-il dans la consultation ?
La consultation s’est informatisée à bien des aspects ces dernières années : nous avons par exemple accompagné la numérisation de tous les dossiers médicaux, jusqu’alors en papiers.
Nous accompagnons l’installation de chaque logiciel, depuis l’expression du besoin jusqu’à la formation des salariés. Ce fut par exemple le cas récemment lors de la mise en place des téléconsultations : il a fallu trouver un logiciel adapté, répondant aux besoins de l’équipe médicale, et former chaque médecin et paramédical à son utilisation.
Ce lien étroit entre la consultation et le service informatique a aussi pour objectif de faciliter la mise en place d’un chantier de longue date : la création d’un entrepôt de données.
Qu’est-ce que l’entrepôt de données et quel est l’intérêt de ce projet ?
Notre objectif est de rassembler toutes les données collectées, aujourd’hui stockées sur différents logiciels, dans une seule et même base de données. Cela permet par exemple de relier les informations médicales d’une personne, issues de la consultation, aux informations biologiques que peut posséder notre laboratoire suite à ses prélèvements, ou encore aux évaluations neuropsychologiques que nous réalisons. Ainsi, toutes les données dont nous disposons pour un patient sont réunies au même endroit, ce qui facilite son suivi médical tout au long de sa vie.
Ce projet présente un intérêt majeur pour la recherche scientifique, en facilitant l’identification de personnes susceptibles de participer à un de nos projets de recherche mais aussi, en rendant possible des corrélations probables entre plusieurs facteurs (biologique, génétiques, médicaux, psychométriques, etc.), d’identifier de nouvelles pistes de recherches.