L'INSTITUT LEJEUNE A SÉLECTIONNÉ POUR VOUS

une liste d’applications pour tablette tactile adaptées et utiles par l’intérêt éducatif qu’elles présentent pour les personnes porteuses de déficience intellectuelle.

Cette liste, mise à jour chaque année par l’orthophoniste de l’Institut, propose une sélection d’applications avec une appréciation (étoile et cœur) selon leur intérêt et leur difficulté d’utilisation, et triée par domaines à travailler :

Discrimination auditive, langage oral, système d’aide à la communication, praxies, compétences visuelles, motricité, langage écrit, cause à effet, mathématiques, mémoires, interactions sociales, autonomies.  

Les tablettes tactiles, quand elles sont utilisées avec modération et sous l’accompagnement avisé d’un proche, peuvent présenter un réel intérêt éducatif pour les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle : elles peuvent par exemple être un support ludique pour faciliter la participation des parents dans le travail à la maison. Les applications proposées dans cette sélection encouragent l’interaction et l’échange verbal par le langage. Il s’agit d’outils de communication directe et non de vidéos passives.

Gardons à l’esprit que la surexposition aux écrans présente les mêmes dangers pour les personnes porteuses d’une déficience intellectuelle que dans la population générale : rien ne remplace la relation incarnée avec l’entourage pour accéder à une conscience de soi et développer un langage de communication et d’échange avec l’entourage, que ce soit au niveau de l’attention, du langage ou du comportement.

Donc, applications adaptées à la déficience intellectuelle : OUI. Mais n’oublions pas les règles élémentaires : fixer des limites, montrer le bon exemple, échange et participation entre les parents l’enfant.