De nouveaux résultats pour l’enquête covid-19 et trisomie 21

L’enquête Covid-19 et trisomie 21 progresse. Lancée par T21RS en mars dernier, et portée par l’Institut Jérôme Lejeune en France, son objectif est d’étudier les facteurs de risque des personnes porteuses de trisomie 21 face à la maladie Covid-19. Avec de nombreux pays engagés, l’étude compte désormais plus de 577 participants porteurs de trisomie 21 testés positifs ou ayant eu des symptômes de la maladie Covid-19.

De premiers résultats de l’enquête, basés sur l’étude de 349 cas, avaient été diffusés en juin et montraient que les symptômes de Covid-19 étaient les mêmes chez les personnes avec trisomie 21 que dans la population générale. Vous pouvez les retrouver ici. Ces résultats devaient être complétés par un approfondissement de l’étude et l’intégration de nouveaux participants.

  • De nouveaux résultats sont désormais disponibles, basés cette fois sur l’étude de 577 cas.

Ces nouveaux résultats confirment les facteurs de risque identifiés par les premiers, et complètent la liste. Ces facteurs aggravants sont les mêmes pour tout le monde. La trisomie 21 n’est pas facteur de risque en soi, mais certaines des pathologies associées à la trisomie 21 peuvent rendre les personnes plus fragiles face au virus.

Comme dans la population générale, l’âge, l’obésité, le sexe masculin ou une maladie d’Alzheimer sont des facteurs de risque. On observe davantage de décès à partir de l’âge de 40 ans chez les personnes porteuses de trisomie 21, contre 60-65 ans dans la population générale.

 

Quels sont les facteurs de risque ?

 

A ce stade, nous ne pouvons pas dire que le risque de décès soit plus élevé chez les personnes avec trisomie 21 que dans la population générale.

Les recommandations principales sont les suivantes : il est important de respecter les règles sanitaires (gestes barrières, respect de distance de sécurité, port du masque), d’être particulièrement vigilant aux personnes de plus de 40 ans ou présentant de nombreuses comorbidités, et de consulter rapidement en cas de symptômes.

Retrouver ci-dessous l’infographie des seconds résultats, ainsi que sur le site de T21RS, ici.

L’enquête se poursuit : nous continuons à colliger les cas de personnes porteuses de trisomie 21 atteintes ou ayant été atteintes par la maladie Covid-19. N’hésitez pas à nous contacter : covid19@institutlejeune.org