Les repères spatiaux et temporels : une nouvelle vidéo-guide de l’Institut !
La série « 3 minutes avec l’Institut Lejeune » se complète. Après une première vidéo, parue au début de l’année 2020, proposant une technique de massage de stimulation de la sphère oro-faciale pour les nourrissons, nous avons le plaisir de vous annoncer la mise en ligne d’une seconde vidéo de conseils !
Cette seconde vidéo a été réalisée avec Alexia du Ché, psychologue à l’Institut. Nous vous y proposons 3 outils à mettre en place au quotidien pour aider votre proche porteur de déficience intellectuel à mieux se repérer dans ses journées, et à gagner en autonomie :
- un planning visuel et imagé,
- des séquentiels d’activité disposés à différents endroits dans la maison ou le centre d’accueil,
- et l’utilisation d’un time-timer pour matérialiser le temps de chaque activité.
A mettre en place dans tout lieu fréquenté régulièrement par votre proche, ces outils seront vos alliés pour cette nouvelle rentrée scolaire !
3 questions à Alexia du Ché, psychologue à l'Institut Lejeune
Le confinement a bousculé les repères et les habitudes de nos patients et a eu des conséquences parfois négatives sur leurs émotions et leurs comportements. Ces difficultés émotionnelles et comportementales nous ont amenés à nous questionner sur la manière dont nous pouvions les aider. Réintégrer des aides et des repères visuels dans leurs quotidiens leur permet d’être rassurés et de se sentir mieux.
De manière plus générale, le besoin de repères lié aux difficultés du handicap est une notion qui revient régulièrement en consultation. C’est pourquoi ces conseils peuvent aussi bien s’appliquer aux périodes de troubles qu’à la vie quotidienne.
L’objectif de cette vidéo est de rendre accessible ces conseils et outils à un maximum de personnes porteuses de déficiences intellectuelles afin de les aider à se sentir mieux dans leur quotidien.
Ces outils conviennent à des personnes de tous âges, aussi bien les jeunes que les personnes âgées. Le plus important est que ces supports soient adaptés aux capacités de compréhension de la personne. Par exemple, les séquentiels peuvent être simplifiés avec des images plus parlantes, remplacées par des photos ou encore des pictogrammes.
Pour le bien-être personnel de nos patients mais aussi de leur entourage. Avoir des repères sur lesquels s’appuyer permettra de limiter l’anxiété et donc souvent les troubles du comportement. Ces outils permettent aussi aux personnes porteuses de déficience intellectuelle de se responsabiliser et de gagner en autonomie.
Quelques ressources
N’hésitez pas à créer vous-même vos séquentiels d’activités et votre emploi du temps, avec des illustrations ou des photos qui parleront à votre proche.