enquetecovidtrisomie21

La vaccination anti-Covid chez les personnes porteuses de trisomie 21

Lancée en mars 2020, l’enquête internationale « Covid-19 et trisomie 21 », conduite par la société de recherche T21RS (Trisomy 21 Research Society) se poursuit. Ses recherches récentes portaient sur la tolérance par les  personnes porteuses de trisomie 21 des vaccins anti-Covid-19 et cherchaient à mesurer son efficacité dans cette population.

Dans cette étude ont été incluses 1708 personnes porteuses de T21 ayant reçu au moins une dose de vaccin anti-Covid. Dans près de 60% des cas, c’est le vaccin Pfizer-BioNTech qui a été utilisé.

Que retenir de cette infographie ?

Les données recueillies semblent montrer une bonne efficacité du vaccin anti-Covid-19 chez les personnes porteuses de trisomie 21, et une bonne tolérance à l’injection. La plupart des personnes vaccinées n’ont pas eu de réaction, ou légères. Les rares personnes ayant contracté la Covid-19 après vaccination se sont rétablies.

Attention, ces données proviennent de pays différents dans lesquels le système de santé diffère. Par ailleurs, 81% des personnes interrogées appartiennent à la tranche d’âge des +18 ans : les données relatives aux 12-17 ans sont donc moins étoffées. Enfin, les données ne concernent pas la protection à long terme des personnes porteuses de trisomie 21. D’autres études sont nécessaires pour approfondir ce point.