Le CRB-BioJeL désormais doublement certifié
Depuis sa création en 2008, le CRB-BioJeL, Centre de Ressources Biologiques de l’Institut Jérôme Lejeune, est engagé dans une démarche qualité rigoureuse, indispensable pour le traitement de ressources aussi précieuses et fragiles que celles qui y transitent. Dans ce cadre, le CRB fait chaque année l’objet d’un Audit afin de certifier son activité.
Les 26 et 27 juin 2023, un nouvel audit externe s’est déroulé et a permis, au terme d’un long travail préparatoire, d’obtenir une double certification selon les normes ISO 20387 et ISO 9001. C’est un gage de qualité et de sécurité, et une belle reconnaissance du travail réalisé.
« Suite à cet audit, l’organisme certificateur a donné son avis favorable pour élargir notre périmètre de certification, qui comprenait jusqu’alors la réception, la préparation, la conservation et la mise à disposition des échantillons biologiques pour y ajouter la collecte », explique Rémie Haddad, Responsable Qualité à l’Institut Jérôme Lejeune.
Six points forts du CRB ont été soulignés par l’organisme EQS : son état général, la complétude des dossiers de vérifications des méthodes, la robustesse du Système de Management de la Qualité et son maintien au quotidien, le dynamisme de l’équipe, la recherche permanente d’amélioration contenue et le soutien institutionnel.
« Cette double certification affirme la capacité du CRB à atteindre des critères de performance qualité et technique élevés. L’ISO 20387 et l’ISO9001 sont deux normes internationales, ce qui n’était pas le cas de la précédente Cela permettra très certainement de nouvelles collaborations internationales. La double certification ouvre des portes pour les projets de BioJeL », précise Rémie Haddad.
La certification du CRB selon la norme ISO 9001 qui est une norme de management de qualité, est un point d’entrée pour étendre cette démarche aux autres services de l’institut (notamment le service de consultation médicale, dont la certification devrait avoir lieue dans les mois qui viennent).
« Être certifié donne l’assurance d’un travail de qualité, pour nous, mais aussi et surtout pour l’extérieur : nos partenaires, les patients qui nous font confiance en donnant leurs échantillons… Cette démarche nous pousse à nous améliorer continuellement, à chercher sans cesse à garder un haut niveau qualitatif, primordial pour notre activité, et à acquérir de bonnes pratiques. » ajoute Marie Vilaire-Meunier, Responsable du CRB.
La certification permet également d’obtenir des financements d’organismes extérieurs, qui aideront à développer l’activité du CRB.
Depuis le début de l’année 2023, 1198 ressources ont été réalisées par le CRB, et 90 échantillons ont été envoyés dans le cadre de 9 collaborations pour des projets de recherche.