L’œuvre du mois : Les Animaux Fantastiques de Katia Maire

Cela fait maintenant une année que nous accueillons des œuvres réalisées par des personnes porteuses de handicap au sein de notre salle d’attente. « L’œuvre du mois » nous a permis de découvrir différentes techniques artistique, du pastel gras au collage, en passant par la peinture. Découvrez dès aujourd’hui les dessins de Katia Maire, tirés de sa série « Les Animaux Fantastiques ».

« Katia est née trisomique le 17 septembre 1975. Dès ce jour, avec une incontrôlable obstination et parfois quelques luttes, ses parents ont décidé de lui faire vivre la vie de n’importe quel enfant du monde. C’est ainsi qu’elle est entrée en maternelle à trois ans, a suivi un cursus scolaire primaire normal, le secondaire jusqu’en 5ème, puis en S.E.G.P.A. (Section d’Enseignement Général et Professionnel Adapté) jusqu’à l’âge de 18 ans. Avec les enfants et adolescents de son âge, Katia est allée en classe de mer, de neige, a pratiqué de la danse moderne jazz, du théâtre, du piano, de l’écriture en atelier, de la natation et de la guitare. Sa socialisation s’est poursuivie en entrant à l’E.S.A.T. (Établissement et Services d’Aide par le Travail) où elle a appris le travail : espaces verts, restauration et entretien locaux. Elle ne peut être indépendante mais a assimilé les règles de vie en communauté, ce qui lui a permis d’intégrer un foyer de vie. Aujourd’hui, elle écrit, dessine, dit des poèmes et fait de la méditation.

L’ouvrage de Katia est résolument graphique, dessins à l’encre noire et récemment en couleurs, bâtis de sujets choisis dans la nature, dans les journaux ou encore inspirés des saisons. Ses motifs sont stylisés, les formes géométriques, simplifiées. L’artiste dit mettre au point tout un répertoire, son dictionnaire de motifs, dont les figures ne suivent aucune perspective, jouant du seul rapport du fond et de la forme. Laissant de temps à autres s’échapper du cadre des figures libres, le monde animal côtoie le végétal et fourmille, contenant tout l’univers.

Le dessin ne cherche pas à représenter le réel mais à exprimer un imaginaire spontané, suivant la pensée d’un rêve éveillé.» 

                                   Karine Maire, sa sœur.