Une Aile pour le Professeur Rethoré
Le 17 avril 2023, le Professeur Marie-Odile Rethoré nous quittait, après avoir consacré sa vie aux personnes porteuses de déficience intellectuelle d’origine génétique. Fidèle collaboratrice du Professeur Lejeune, médecin pionnière en génétique, figure emblématique de l’Institut Jérôme Lejeune dont elle fut l’une des fondatrices, Marie-Odile Rethoré a profondément marqué les familles et patients qu’elle a accompagnés durant plus de soixante ans, mais aussi les professionnels qui l’ont côtoyée.
Si son souvenir habite encore les murs de la consultation, son nom y est désormais gravé.
Ce lundi 18 novembre 2024, le couloir de la consultation – qu’elle a tant de fois arpenté – a été baptisé Aile Marie-Odile Rethoré, en présence de sa famille, de nombreux collaborateurs et d’amis et anciens collègues du Professeur.
Guillaume Duriez, Directeur Général de l’Institut, a ouvert la soirée par ces mots : » Un hommage, c’est un moment qui compte dans la vie d’une institution. C’est d’abord l’occasion de remercier la personne ou ses proches et de reconnaître son investissement et le rôle spécifique qu’elle a joué dans le développement de l’institution. Alors un immense merci à vous Professeur Rethoré, pour tout ce que vous avez apporté à l’Institut et pour le beau programme que vous avez tracé au travers de votre action. »
« Marie-Odile Réthoré a ouvert un nouveau champ de la médecine, une médecine dédiée et adaptée aux personnes avec une déficience intellectuelle, dont nous sommes les héritiers, a témoigné le Dr Clotilde Mircher, chef de la consultation de l’Institut et co-fondatrice, aux côtés du Professeur Rethoré. Elle nous a appris à ne pas nous arrêter à l’apparence et aux préjugés qui peuvent conduire à des erreurs médicales et des pertes de chance. Elle parlait volontiers de ses patients comme ses trésors ; au-delà d’une affection à l’évidence maternelle, cette expression renvoyait aussi à sa conviction que chacun d’entre nous est un trésor, parce qu’unique au monde. Lui dédier une aile de l’Institut Jérôme Lejeune est donc une manière de l’honorer pour sa vie toute dévouée aux patients et leurs familles, et, pour nous les soignants, la remercier pour son exemple d’une médecine attentive et éminemment personnelle, généreuse et pleine d’humanité. »
» Elle répétait inlassablement « Monsieur le Directeur : il faut protéger l’âme de l’Institut », a conclu Grégoire François-Dainville, ancien directeur de l’Institut Jérôme Lejeune. L’âme de l’Institut, j’ai mis longtemps à comprendre que ce n’était pas des mots, des concepts. Mais des personnes : ses patients, ses professionnels. Et s’il y a bien une personne qui a contribué à l’âme de l’Institut, c’est le professeur Rethoré. »
Lorsque le rideau est tombé, dévoilant le portrait flambant neuf qui accueille désormais les familles et professionnels à l’entrée du couloir de la consultation, les applaudissements se sont élevés, emplis de reconnaissance.