Cette année, pour la journée mondiale de la trisomie 21, nous avons voulu mettre à l’honneur les talents des personnes porteuses de handicap , en accueillant une exposition d’œuvres d’art, peintures et sculptures, réalisées par des artistes porteurs de trisomie 21 au sein de l’ESAT Ménilmontant, baptisée l’Art sur son 21.
Cette exposition, installée pour une durée de quatre semaines, a été inaugurée hier soir à l’occasion d’un vernissage.
Une cinquantaine de personnes, parmi lesquelles quelques patients du 15ème arrondissement entourés de leurs familles, amis, salariés de l’Institut et de l’ESAT Ménilmontant, représentants d’associations, ainsi qu’Inès de Raguenel, Conseillère pour la ville de Paris, et Pierre Deniziot, Vice-Président de la Région Ile-de-France, en charge du Handicap, étaient rassemblées autour de Léa et Christophe, deux des trois artistes exposés.
« A l’Institut, nous sommes convaincus que le handicap n’arrête pas le talent, et qu’une prise en charge spécialisée et globale permet à chacun de les déployer ! », a rappelé Grégoire François-Dainville, Directeur Général de l’Institut, pour introduire les festivités.
Charlie Tripoz, Directeur Adjoint de l’ESAT Ménilmontant a lui aussi pris la parole, rappelant la vocation artiste de cet Esat qui accueille des personnes en situation de handicap depuis plus de 50 ans, et leur permet de développer leurs capacités d’intégration par le travail.
« Quand je créé, c’est avec mes mains, ma tête, et tout ce qui est dans mon cœur », a témoigné Léa, auteur de très belles sculptures, et porteuse de trisomie 21, tandis que Christophe et elle étaient applaudis par les invités.
Merci à l’ESAT MENILMONTANT pour ce beau partenariat qui nous rappelle la richesse et la beauté de la différence.
Belle journée mondiale de la trisomie 21 !